Jiwon Song

Le livret de Tosca est écrit comme une tragédie resserrée, autour de trois personnages principaux. L’action commence l’après-midi du premier jour et finit à l’aube du lendemain. Le rythme est haletant, sans répit dans la composition.
Le sujet est banal : un couple d’artistes amoureux l’un de l’autre, se trouve confronté au cynisme et à la vénalité d’un homme de pouvoir dans un climat politique proche de la terreur. Et pourtant la musique et le livret élèvent cette histoire au rang d’une tragédie classique.
Le quotidien de Tosca, avant que Scarpia ne jette son dévolu sur elle, consiste à jouer des personnages, à mettre en scène son existence plutôt qu’à la vivre, comme Mario baignant dans un monde sublimé en peignant ses fresques.
« Ce sont de doux rêveurs », dirait le commun des mortels.
Scarpia va crever la bulle dans laquelle ils évoluent, et offrir à l’actrice son plus beau rôle, en la confrontant à un dilemme cornélien : se donner à Scarpia pour sauver Mario, ou signer l’arrêt de mort de son amant en ne cédant pas.
Direction musicale: Camilla Rossetti
Mise en scène : Adrien Jourdain
Scénographie, costumes: Isabelle Huchet
Lumières: Elise Lebargy
Copyright © 2018 - Opéra Côté Choeur
Photos de Gilles Lorenzo, Pierre Sautelet, Pierre Belloc, Christian Guillaume, Régis Dumont, Ben Loy, Salim@, Bernard Guillemet,
Julien Neymann, Pierre Miault, Antoine Monfajon myphotographerinparis.
Template by OS Templates